Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Chez SENRE, nous avons à cœur l’intérêt de nos parties prenantes et de la société dans son ensemble. La création de valeur partagée a toute sa place dans la vision que nous avons de notre métier.  

L’investissement social est l’un des moyens par lesquels nous nous employons à favoriser le progrès et le développement des autres. Le volet éducatif de la stratégie en matière de la RSE se justifie également par le fait que la SENRE est un investisseur institutionnel jouissant de la prérogative de puissance publique.

Quelques-unes des initiatives en matière de RSE  :

  • Des actions sociales
  • Des œuvres de charité
  • Des stages pour les étudiants
  • Entreprise citoyenne

Bénéficier de la cession légale confère des droits. Elle astreint aussi à des obligations dont :

  • La limitation des sorties de devises et leurs effets néfastes sur la balance des paiements, 
  • La constitution d’une épargne supplémentaire susceptible d’appuyer la politique d’investissement du pays,
  • La promotion d’une plus grande discipline de marché génératrice de résultats plus réguliers pour le secteur des assurances.

Ces finalités sont clairement ressorties par l’exposé des motifs de la Loi 89-28 du 6 juillet 1989, dont nous reproduisons ci-après des extraits :

 « … Au Sénégal, l’étroitesse du marché, la faiblesse des capitaux propres des compagnies d’assurances, …, rendent la réassurance davantage nécessaire. Cependant le prix payé en contrepartie de la garantie de réassurance entraine d’importantes sorties de devises ayant des effets néfastes sur la balance des paiements….

La création d’une société de réassurance entre dans le cadre de la stratégie du gouvernement tendant à redresser le déséquilibre de notre balance des paiements et à créer les conditions d’une croissance saine et durable de notre économie. A cet égard, il s’agit de limiter les sorties de devises consécutives aux opérations de réassurance et de dégager une épargne supplémentaire susceptible d’appuyer la politique d’investissement de notre pays… 

La mise en place d’une institution sénégalaise de réassurance va modifier en profondeur les liens traditionnels entre le marché sénégalais et les réassureurs étrangers. Pour ces derniers, les opérations réalisées par cette institution ont pour effet immédiat une réduction du volume de leurs affaires, qui sera cependant compensée par une plus grande discipline du marché génératrice de résultats plus réguliers… ».